Flo & Lifestyle : burn-out familial

En ce moment, grosse fatigue … Je suppose que toutes les mamans vivent ce moment avec angoisse, et je dois dire que c’est une phase pas facile à gérer. J’ai pour ma part l’impression très désagréable de n’être qu’une gouvernante en ce moment chez moi. Et autant le dire toute suite, une gouvernante pas sexy, plutôt genre monstre fou furieux si vous voyez ce que je veux dire.

Etant donné que je me sens au fond du trou, je n’ai pas de recette miracle, sinon les bonnes résolutions qui me paraissent importantes à prendre. Déjà, la première de toutes, en parler à mon mari. Pas de communication = pas de résolution, d’autant plus que le Dr Hyde qui refait surface ne doit pas spécialement lui plaire ! Il ne me plaît pas déjà à moi alors …

J’avais vu passer sur Facebook une petite BD très bien imagée sur la « charge mentale ». Parce que non seulement je suis en permanence en train de ranger / repasser / cuisiner / lessiver / changer / laver / nettoyer etc etc mais le pire c’est que j’y pense aussi en permanence. Penser à prendre rendez-vous avec le médecin / passer à la pharmacie / préparer le dossier d’inscription de la grande / payer la cantine et la garderie / a demander à la crèche l’acquittement de la facture / etc etc …

Bref. Vous voyez le topo !

Et donc comment faire pour se décharger un peu de tout ça ?

Après la discussion obligatoire avec ChériMari, j’ai envie aussi de rendre les choses les plus faciles à mon entourage… Donc simplifier la maison déjà. Le moins de chose à ranger = le moins de stress pour maman ! Et le peu de rangement sera alors à la charge des enfants. Il me semble important de les associer à la démarche. S’ils s’y mettent = maman sera moins dragon hurlant fumant ! Ils y gagneront …

Ensuite, accepter que la maison ne soit pas une version aseptisée façon maison témoin. Je suis pas une pro du ménage, mais passer un petit coup de balai le soir autour de la table à manger, ça devrait pouvoir se faire, surtout en regardant ma série favorite ! Procéder par petite touche, quelques minutes par-ci par-là devrait m’aider à ne pas me sentir submerger le week-end venu et y passer des heures … Ce qui est contre-productif, on est bien d’accord !

Enfin, m’accorder de vraies pauses, pour moi toute seule. Ca fait un peu égoïste, mais si je ne me retrouve pas seule avec moi-même de temps en temps, je finirai par m’étioler et perdre mon âme. Je garde donc coûte que coûte mon atelier peinture et si je peux prendre 15 minutes le soir ou même soyons fous, une demi-heure de dessin et d’écriture tous les soirs, ca sera bien. Penser à étendre ce créneau une fois qu’il sera bien acquis sera profitable je pense.

Enfin et parce qu’il faut aussi que l’équilibre soit sur tous les fronts, partager des moments avec sa moitié. Il est le fondement de ma famille, celui sans lequel rien de tout cela ne serait arriver. Il serait temps de lui dédier sa juste place : à mes côtés ! Faire quelques activités tous les deux pendant que mamie garde les petits, c’est envisageable au moins une fois par mois sinon plus. Alors, qu’attendons-nous pour le faire ??

Et vous ? Vous sentez-vous parfois dépassée par votre rôle au quotidien ? Quelles sont vos astuces pour y remédier ?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s